Neuroblaste : le webcomic animé de Radio Canada

Ni dessin animé, ni bande dessiné. Neuroblaste est un objet numérique composite qui emprunte à la bande dessinée ses codes figuratifs et son découpage, au cinéma l’illusion du mouvement et au feuilleton radio la parole de l’acteur. Neuroblaste est un projet numérique ambitieux produit par Radio Canada et diffusé en épisode sur le site web de la radio.

Neuroblaste est l’histoire de scientifiques qui travaillent sur le cerveau humain et se trouvent confrontés aux pratiques criminelles d’un mystérieux laboratoire. Seul le premier épisode est actuellement en ligne (le 2ème épisode est prévu pour le 29 mars 2011).

La lecture (le visionnage ?) de ce premier épisode (près de 6 minutes) demande une certaine accoutumance. On a parfois des difficultés à associer la voix de l’acteur avec le personnage, figé (pas de mouvement de lèvres), qui est censé parlé. Ce n’est peut-être qu’une habitude à prendre ?

Ceci étant, on prend un certain intérêt au visionnage (définitivement) de ce premier épisode. Et même si Neuroblaste n’est pas un objet entièrement harmonieux, il demeure une expérimentation audacieuse. Neuroblaste est réalisé par François Bégin sur un scénario de Pierre-Michel Tremblay.

La bande annonce de la série :

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page