Lucky Luke, l’homme le plus rapide du numérique ?

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Cavalier Seul (Achdé, Pennac et Benacquista), Luky Luke nous propose de plonger dans une expérience numérique interactive (à son âge…).

Ce n’est pas vraiment Lucky Luke qui nous fait cette invitation (c’était une figure de style, petits naïfs) mais plutôt Dargaud et Plumzy.

Dargaud vous connaissez, l’éditeur (papier) du cow-boy crée par Morris. Plumzy, lui, est un éditeur (américain) d’applications numériques et spécialisé dans les adaptations interactives de bandes dessinées (notamment).

Dargaud et Plumzy proposeront donc, une semaine avant la sortie de Cavalier seul, une version de l’album en format numérique qualifiée de BD Active.

La BD active serait à la fois l’immersion numérique du lecteur dans l’histoire (musique, animation) et la promotion du lecteur comme acteur de cette même histoire. Ou autrement dit par le pdg de Plumzy lui même : « Le lecteur lit d’abord les scènes d’exposition sous la forme familière d’une lecture « case à case », et il est entraîné naturellement vers la résolution de l’intrigue par le biais d’interactions et de jeux. Cela renforce la complicité avec les personnages et l’univers de la bande dessinée.»

L’application BD Active sera disponible à partir du 19 octobre 2012 sur l’App Store et Google Play. Les 2 premiers chapitres seront offerts (sur le site de Dargaud). Il faudra ensuite débourser 4,99 euros pour l’expérience complète.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page