Stripologie : la librairie en ligne dédiée aux livres sur la bande dessinée

Stripologie, joli nom ! auquel on a presque envie d’inventer une définition. Qu’est-ce que pourrait être la stripologie ? La science de l’effeuillage graduel ? Non, pas sérieux. La science du comic strip ? Trop restrictif. La définition la plus évidente serait la science de la bande dessinée (disons figuration narrative pour faire plus savant). Pourquoi pas.

En l’occurrence Stripologie est une librairie en ligne spécialisée dans les ouvrages sur la bande dessinée. Ouverte depuis quelques mois, stripologie.com propose à l’amateur (éclairé) monographies d’auteurs, ouvrages critiques ou historiques, traités pratiques… dont le champ de curiosité est la bande dessinée.

L’ergonomie du site est plutôt agréable et et les fiches de présentation des ouvrages en ventes très fournie en texte (on est entre gens savants). Une série de mots clés est associée à chaque livre (on dirait des notes de bas de page). Les ouvrages sont présentés classiquement par leur couverture et de façon plus inédite « livre ouvert » (il n’y a cependant pas la possibilité de feuilleter les ouvrages).

Il manque, selon moi, une partie livres étrangers (quitte à être spécialisé – je n’ai pas dit élitiste). Les Etats-Unis, notamment, disposant d’une littérature intéressante sur le sujet et pas toujours traduite.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page