La cousine d’Angoulême vous salue bien

Nm0

Angoulême c’est loin. C’est moins vrai si tu habites à Cognac. Moi je n’habite pas à Cognac sauf certains soirs de mélancolie douce. Ces soirs là, la double distillation du breuvage local fait merveille.

Angoulême c’est haut. Ça se mérite. Il faut monter, toujours monter. C’est surprenant, quel que soit l’endroit de la ville où tu te rends, il y a toujours une rue qui grimpe. A l’aller comme au retour.

Angoulême c’est la bande dessinée. Une fois par an, pendant 4 jours, la ville se pare de ses plus beaux habits pour  fêter le 9èmeArt. Ce n’est pas Rio non plus. On est en Charente. L’effusion est contenue.

Angoulême c’est une de ces cousines de province comme on en trouve dans les romans de Balzac. On vient la visiter pour prendre de ses nouvelles. Et comment va la santé ? Et comment vont les affaires ? Et elle de son côté elle fait tout son possible pour épater le cousin de Paris. Angoulême est une héroïne balzacienne. On le sait.

Alors quelles nouvelles de la cousine d’Angoulême, demande-t-on à celui qui a fait le voyage.

Ça va on répond d’abord. Elle ne s’ennuie pas. Il y a plein de monde autour d’elle. Des jeunes, des moins jeunes, des qui sont venus du bout du monde. Tu vas le pas croire, je l’ai vu prendre le thé avec des coréens et des chinois ! On tempère un peu quand même. Quand je dis des jeunes, c’est pas non plus des gamins ; pas même des ados. Plutôt le trentenaire, à vue d’œil. C’est grave ?

Ça c’est côté public. Côté professionnels, je vous fais le plan de table. L’univers de la cousine d’Angoulême se partage en 2 mondes parallèles. Elle a lu trop de BD de science fiction la cousine. Il y a, d’un côté ce qu’elle appelle Le monde des bulles. Se sont les gros éditeurs – Dargaud, Delcourt, Glénat… Les notables, si vous préférez. De moins en moins nombreux. Ça fait peine à voir. On se regroupe dans le secteur. A ce train là, un jour ils ne seront plus que 2 comme chez l’oncle d’Amérique (Marvel et DC Comics). Et il y ceux qui sont fâchés avec la cousine et qui ne viennent plus (Dupuis).

On sentait bien qu’ils avaient la tête ailleurs, les notables. Delcourt dans les limbes numériques de ComiXology, Casterman dans les affres d’un rachat récent…

NouveauMonde

De l’autre côté, il y a Le nouveau monde. Elle y va fort parfois la cousine. Le nouveau monde se sont les « petits » éditeurs. Je dis, elle y va fort, parce que ici il y a petits et petits : ça va de Cornelius, l’Association ou Acte Sud BD, à l’éditeur confidentiel en passant par la bande de copains réuni autour d’un fanzine.

Et puis pas que du nouveau. Beaucoup de grands anciens (qui dans la même journée pouvaient passer d’un monde à l’autre). Ceci étant, c’était le coin table où il fallait être. Une foule, mais une foule ! à faire péter le chapiteau. Des auteurs au contact qui prenaient le temps de discuter et de sourire (dans Le monde des bulles on aurait dit qu’on avait mis les auteurs derrière un guichet de sécurité sociale). C’était la bande dessinée dans toute sa diversité. Dans les marges, c’est vrai, mais vivante.

A l’heure où la bande dessinée s’interroge sur son avenir, celui-ci  est sûrement d’abord dans ses marges. La question du média, papier ou numérique, devient alors secondaire. Il n’y aura d’avenir que dans ce foisonnement perpétuel où même (et surtout) les grands éditeurs ont tout à gagner.

La cousine d’Angoulême devrait déjà penser à rassembler, dès l’année prochaine, les 2 mondes sous une même bulle. J’ai pas raison cousine ?

Angoulême c’est loin. C’est moins vrai si tu habites à Cognac.

Le festival de la bande dessinée d’Angoulême ce sont aussi des prix. Pour ceux que ça intéresse, les résultats complets sont évidemment sur le site du festival.

Chester Brown

Chester Brown

Chantal Montellier

Chantal Montellier

Bastien Vivès

Bastien Vivès

Chester Brown

Chester Brown

jason shiga

jason shiga

brecht evens

Brecht Evens

audrey spiry

Audrey Spiry

Anouk Ricard

Anouk Ricard

Guillaume Bouzard

Guillaume Bouzard

Boulet

Boulet

Edmond Baudoin

Edmond Baudoin

David B

David B

Abby Denson

Abby Denson

(crédit photos : Le Rapide du Web)