The Walking Dead : mise à prix

Walking Dead

Ne cherchez pas, il n’y a pas d’épisode des Walking Dead qui s’appelle Mise à prix. En revanche il y a plusieurs prix pour les Walking Dead. Et quand je dis prix, je parle d’euros et de dollars ; pas des récompenses. Je vous explique.

Le mois dernier, Delcourt annonçait qu’il rejoignait la plateforme de bandes dessinées numériques ComiXology pour la distribution de son catalogue. Pour le moment, il faut être patient, en fait de catalogue, le seul titre  Delcourt disponible sur ComiXology, c’est Walking Dead (17 volumes).

Comme j’avais arrêté ma lecture de la série au volume 1, je me suis dit que l’arrivée en numérique (ailleurs que sur iTunes) pourrait être l’occasion de lire quelques épisodes supplémentaires sans débourser les 13,25 euros de la version papier. Le prix en lui même n’est pas excessif, 13,25 euros pour plus de 140 pages, rien de honteux.  Là n’est pas le problème.

Les Walking Dead c’est peut être très bien mais enfin ce n’est pas non plus l’oeuvre du siècle. Ma bibliothèque n’avait peut être pas besoin des 17 volumes. Et puis c’est quand même le genre de BD qui se lit assez vite. C’est là que la version numérique me paraissait intéressante – un bon moment de lecture, vite lu sur écran et sans débourser 13,25 euros. Sinon à quoi bon.

Mon enthousiasme s’est arrêté après m’être connecté sur mon compte ComiXology. La version numérique de Walking Dead est effectivement moins chère : 10,15 euros (13.35 dollars – sur ComiXology on parle en dollars). Oui mais bon, pour économiser 3 euros…. D’autant plus que la version américaine de The Walking Dead sur ComiXology est à 6,80 euros (8,99 dollars). Je veux bien qu’il y ait des frais de traduction… Mais sinon c’est le même produit (ni plus luxueux, ni plus complet) proposé par le même réseau de distribution.

Qu’on ne se m’éprenne pas. Je n’émets pas de jugement de valeur, ni ne trouve le prix indécent. J’applique simplement la dure loi de l’offre de et la demande et dis qu’à ce prix je n’achèterai pas la version numérique des Walking Dead. Chez Delcourt doivent un peu s’en ficher. Des Walking Dead ils en ont vendu un paquet en version papier. Mon espoir était là aussi. On aurait pu penser que sur un bouquin largement rentabilisé en papier, la version numérique serait forcément proposée à un prix attractif. Un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs à la fois vers la série et la BD numérique. A titre d’évangélisation en quelque sorte.

Bon en attendant, je vais bien trouver un lot de Walking Dead sur ebay à moins de 3 euros le volume.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page