Adoptions : le webcomic à adopter d’urgence

adoptionscouv

Est-ce qu’on peut faire de bonnes histoires avec de bons sentiments ? Imaginez par exemple un sujet larmoyant à souhait : l’adoption.  Vous vous verriez lire une BD sur ce thème ? et y prendre du plaisir ? Mission impossible. On dirait le thème d’un exposé ou le sujet d’une émission de l’après-midi à la radio.

Et pourtant, je ne sais pas par quel miracle, je ne me l’explique pas, Guillaume Grimonprez parvient à nous intéresser, à nous amuser même avec sa BD justement intitulée Adoptions.

Un webcomic de 32 pages (pour le moment) où Guillaume Grimonprez raconte son parcours, et celui de sa petite famille, pour adopter son second enfant en Colombie. J’ai commencé les premières pages d’Adoptions avec la certitude de m’égarer dans un témoignage ennuyeux et domestique d’une aventure qui ne pourrait intéresser que ses protagonistes.

Et puis, au fil des pages, Guillaume Grimonprez gagne son pari, celui de tous les artistes, capables de dépasser leur sujet pour nous emmener là où l’on imaginait jamais aller. Son dessin y est pour beaucoup. La force du dessin d’enfant et la maîtrise de l’adulte. Un dessin qui crée le décalage nécessaire pour contrebalancer la lourdeur du sujet.

adoptions

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page