L’agrégateur de blogs BD Petit Format se refait une beauté

Petit Format

Ça faisait plus de 2 ans qu’ils ( Fiaxhs et Jibé) annonçaient qu’il allait changer. Voilà c’est fait. Un site redessiné pour PetitFormat.fr.

Petit Format est un agrégateur, le mot n’est pas joli, disons plutôt un portail ou une plateforme (plateforme c’est moderne, il y a même un roman de Houellebecq qui porte ce titre. C’est pour dire) de blogs BD. Il permet à tout un chacun, après validation des administrateurs du site, d’inscrire son blog BD sur le site et de diffuser ses mises à jours au fur et à mesure de leurs réalisations.

On était là du côté blogueur.

Petit Format est aussi un « reader » (type flux RSS), un lecteur de blog BD, qui permet de suivre les blogs BD qui nous intéressent. Un peu comme Twitter. D’ailleurs le nouveau design fait penser de plus en plus à Twitter.

Moi j’aime bien Petit Format, d’abord par la variété des blogs qu’on y trouve : du très bon au pas très bon. Mais qu’importe, c’est là que se trouve le plaisir, sauter d’une bonne à une mauvaise surprise et découvrir le blog que l’on n’aurait peut-être jamais connu sans cette porte d’entrée. Il existe d’autre lecteurs de blogs BD, dont le plus connu est BlogsBD.fr, plus restrictif, selon moi, quant à ses choix.

Je regrette néanmoins que le « nouveau » Petit Format ouvre le blog sur lequel on vient de cliquer dans une fenêtre qui n’est pas une fenêtre autonome (elle reste apparentée à Petit Format ; ce n’était pas le cas avec l’ancienne version). Une chose encore, après promis j’arrête, les vignettes qui illustrent chaque blog sont devenues trop petites. On pouvait auparavant cliquer sur un blog séduit par l’image qui figurait à côté de son titre.

Ceci étant Petit Format reste une formidable fenêtre ouverte sur le monde pour les blogueurs BD de tout poil.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page

1 réflexion au sujet de “L’agrégateur de blogs BD Petit Format se refait une beauté”

  1. J’apprécie aussi « Petit Format ». D’autant que, contrairement à d’autres annuaires ou agrégateurs, parfois conçus pour détourner habilement le contenu d’autres blogs, il amène des lecteurs.

Les commentaires sont fermés.