Christophe Blain fait chanter la fille

Barbara Carlotti
Barbara Carlotti
A la harpe (électrique) et au chant, Barbara Carlotti ; à la table à dessin, Christophe Blain. Un concert-dessiné envoûtant donné à l’occasion de la remise, mardi 9 avril, du prix de la BD Fnac. L’événement faisait écho (un écho musical) à l’album La Fille, œuvre conjointe de la blonde chanteuse à la voix chaude et de l’auteur de Quai d’Orsay.

La Fille, est un livre-disque comme le définit Christophe Blain. A l’origine, une courte histoire de 8 pages parue dans le journal Pilote en 2008 pour un numéro hommage aux années 68-69. Une aventure érotico-pop qui se prêtait à un plus large développement et à qui il ne manquait que la musique pour être totalement pop.

Puis une rencontre de hasard avec la chanteuse Barbara Carlotti par l’intermédiaire de l’ex directeur artistique du Festival d’Angoulême et éditeur Benoit Mouchart.

Barbara Carlotti poserait ainsi sa voix sur les dessins de Blain pour donner naissance  à La Fille.  » Un album à lire en se laissant bercer par la musique », dit Blain. « Une autre manière de raconter une histoire, car le but c’est toujours de raconter des histoires », martèle Christophe Blain.

« Etre au service de Christophe Blain pour La Fille m’a permis de me sentir plus libre que dans mes projets personnels ; musicalement j’ai expérimenté des choses sur l’album que je n’aurai jamais faites toute seule », reconnait Barbara Carlotti.

Un dialogue entre 2 univers artistiques originaux. Une œuvre protéiforme qui sait aussi se donner en spectacle. Preuve le concert de mardi soir. Barbara Carlotti sur le devant de la scène prenait le pouvoir. Blain au balcon, maniant la table à dessin à la façon de Jean-Michel Jarre, jubilait visiblement.

Et nous dans la salle étions sous le charme des paroles charnelles portées par la voix qui l’est tout autant de Barbara Carlotti.

Barbara Carlotti

La Fille - Christophe Blain

La Fille - Christophe Blain

La Fille - Christophe Blain

Christophe Blain

La Fille - Christophe Blain et Barbara Carlotti

La Fille (Gallimard mars 2013)

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page