La bande dessinée m’emmerde : le blog BD du jour

foufi

La bande dessinée m’emmerde n’est pas un blog BD mais un blog qui parle de BD. Pas très vendeur lorsqu’on souhaite s’adresser aux lecteurs de BD mais gonflé.

Le gars gonflé s’appelle Thierry. Pour justifier le titre de son blog il fait appelle à JC Menu, Pajak ou encore Charb. Et il est  vrai que tout lecteur de BD a, un jour ou l’autre, prononcé cette phrase : après une indigestion de Blake et Mortimer ; de trop de Daniel Clowes ou de Charles Burns pour ne pas se la jouer élitiste ; ou encore d’une passion trop vite consumée pour Robert Crumb. Et de ces séries franco-belges aux opus par trop abondants et répétitifs.

Et puis on y revient un jour. Ébloui comme au premier jour par un Charles Burns encore plus » toxic » qu’aux temps de nos premiers souvenirs de jeunesse ; charmé par la désinvolture scénaristique d’un Gil Jourdan ; réconcilié avec les fantasmes désormais hors de notre portée de Crumb.

Dans la bande dessinée m’emmerde, Thierry ne traite pas de l’actualité. Il exhume des albums de sa bibliothèque qu’il semble redécouvrir avec et pour nous : du singulier Bob Marone de Yann et Conrad au Peter Pan de Loisel.

Bien écrit et illustré avec justesse, le blog nous rappelle que la bande dessinée peut nous emmerder un peu moins certains jours.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page