Le baromètre hommes-femmes des sorties BD de juin 2013

Depuis un an le site américain Bleeding Cool publie un baromètre mensuel appelé Women in Comics (les femmes dans les comics) qui mesure la part respective des auteurs masculins et féminins dans la production des principaux éditeurs américains (DC Comics et Marvel ; et depuis avril 2013 des éditeurs de plus petite taille).

En avril 2013 (dernier baromètre publié), près de 90 % des comics de DC Comics sortis dans le mois portaient une signature masculine. Le grand rival Marvel fait à peine mieux avec 13 % de femmes et 87 % d’hommes.

Et comme une bonne idée se doit d’être partagée, j’ai voulu voir, sur le même principe, qu’elle était la situation en France.

J’ai retenu 4 éditeurs ayant, sur le mois de juin 2013, un nombre de sorties significatives (juin n’étant pas un mois très fort pour les sorties BD) : Dargaud, Dupuis, Delcourt et Soleil (Les 4 éditeurs appartenant respectivement pour les 2 premiers au groupe Média Participations et Delcourt pour les 2 autres).

J’ai écarté pour chacun les sorties manga, genre pour lequel j’ai une connaissance limitée et où il est difficile  à partir du seul prénom d’identifier un auteur masculin d’un auteur féminin (ma maîtrise des langues orientales est également balbutiante).

Ainsi pour Dargaud j’ai retenu 12 albums sortis en juin, 14 pour Delcourt, 8 pour Dupuis et 13 pour Soleil. Scénaristes et dessinateurs sont chacun comptabilisés lorsqu’ils participent au même album.

Et comme je ne voulais pas trop vous ennuyer, j’ai mis ça en dessin. Dans les blogs sérieux on appelle ça une infographie. En juin les chiffres font mâles.

hfDargaud

hfDupuis

hfDelcourt

hfSoleil

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page