Lorsque l’on veut faire un blog BD (ou autre), à moins d’être un expert en HTML et CSS (j’en passe et des meilleurs), il va falloir choisir une plateforme de publication (voilà que je parle comme dans un tuto).
Si la publication sur le net n’a pas de secrets pour vous, vous pouvez sauter les 2 ou 3 paragraphes suivants.
Cette plateforme est un peu la boîte à outil, le logiciel qui va permettre de mettre en forme et publier son blog.
Ensuite le blogueur peut soit acheter un nom de domaine et publier son blog sous un nom de domaine qui lui appartient (un nom + une extension : tototo.fr) ; cette solution est généralement associée à la sélection d’un hébergeur différent de la plateforme de publication ; soit héberger son blog sur sa plateforme de publication (le nom de mon blog + nom de la plateforme + une extension : tototo.blogspot.com). Cette dernière solution est gratuite contrairement à la première.
Ceci étant dit, sur quelles plateformes bloguent particulièrement les blogueurs BD ? Ont-ils leurs propres noms de domaine ?
Petite revue de détail :
Les plateformes de publications utilisées :
nombre (% / total panel)
WordPress : 27 (32 %)
Blogger : 20 (24 %)
Overblog : 15 (18 %)
Canalblog : 12 (14 %)
Autres* : 4 (5 %)
Illustrateur.org : 3 (3,5 %)
Typepad : 2 (2 %)
Dotclear : 1 (1 %)
Nom de domaine
Nom de domaine personnel : 34 (40 %)
Nom de domaine associé à la plateforme : 50 (60 %)
Méthodologie (Oui parce que je n’ai pas fait ça tout à fait au hasard) : panel de 84 blogs BD sélectionnés dans le classement Illustration de eBuzzing (top 100 auquel ont été soustraits les blogs d’information BD et blogs de pure illustration), complétés par des blogs présents dans les annuaires BD Petit Format et BlogsBD (dans l’ordre d’apparition).
Intuitivement, je pense qu’en élargissant le panel (à des blogs moins connus ou plus jeunes), ou en refaisant ce même classement dans quelques mois, des plateforme dites de micro-blogging comme Tumblr devraient faire leur apparition dans le classement.
* autres : plateformes de presse (Le Monde, Les Inrocks, 20 Minutes…) et plateformes personnelles
T’es à fond dans les stats en ce moment. 😉
Je vais me calmer !