Journal dissipé #4 : presse BD, un lifting et une naissance

sfanz

Un site BD qui parle de sites BD, on est à la limite de la chronique incestueuse. Remarquez qu’à la télévision ils ne font que ça en ce moment. Des émissions télé qui parlent de télé. On appelle ça des émissions médias : Touche pas à mon poste (D8) , Médias le mag (France 5),  l’Hebdo des médias (iTélé)… Le prochain concept ça sera l’émission média qui parle des émissions médias. On y vient.

Ce petit détour pour légitimer cette chronique.

Les émissions BD, à la télé, ça n’existe pas. Il y avait bien Un monde de bulles sur Public Sénat, remplacé depuis peu par Culture T du même Jean-Philippe LEFEVRE. T c’est pour territoire, j’ai mis longtemps à comprendre.

La presse d’information BD ça n’existe pas non plus.

Alors il reste l’Internet.

Sur l’Internet, l’information BD fait un peu de résistance. Y’a pas foule non plus. Je n’en cite que 4 mais chacun étant représentatif d’une catégorie particulière (que les autres ne m’en veulent pas et qu’ils sachent que je les visite tous régulièrement).

Le leader BD Gest. Pas le plus fun mais le plus complet. C’est un peu comme le dentiste. On n’y va pas pour le plaisir mais quand on en a besoin, il est incontournable. On est presque certain de trouver ce que l’on cherche.

Du9, Le plus réfléchi. Défenseur d’une bande dessinée alternative et exigeante.

Wartmag, un côté news magazine, généraliste jusqu’à la frivolité.

Bodoï, le grand ancien qui vient de se payer un lifting grâce à un appel au don (financement participatif pour être Internettement correct). Bien informé lui aussi ; des critiques crédibles. Manque un peu de densité.

J’en ajoute un 5ème car c’est un « petit » nouveau, 9èmeArt.fr, un cousin de Comicsblog. C’est un des rares (outre BD Gest) qui affiche une ambition économique. Je ne me suis pas encore fait d’opinion. Il y a beaucoup de choses en page d’accueil pour en tirer une ligne générale.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page