Izneo va-t-elle réussir à faire entrer le manga dans le rang de l’offre numérique légale ? Jusqu’ici le manga en ligne c’était scan, pdf et compagnie. Et ici « compagnie » signifie souvent « pirate » et « gratuit ». Les kids ce sont des malins. Ils connaissent les bonnes adresses. Celles où votre antivirus n’ose pas s’aventurer.
En tout cas on veut y croire chez Izneo qui lancera le 22 novembre 2013 un site entièrement dédié au manga numérique : Manga by Izneo.
L’offre est sur bien des points séduisante.
– En ligne, le catalogue de 4 éditeurs de référence de l’univers manga : Kane, Kaze Manga, Pika édition, Sakka,
– Les séries complètes, du 1er au dernier tome,
– La disponibilité de la version numérique le même jour que la version papier (same day as print comme on dit chez les américains),
– Le sens de lecture japonais et le format numérique d’origine conservés.
– Un prix unique par volume.
L’épineuse question du prix
Un prix unique donc mais qui ne tranche pas franchement avec l’offre papier : à 4,49 euros le manga numérique on est à peine à 2 euros en dessous de la version papier.
Est-ce que cela sera suffisant pour convertir le fan à l’offre numérique légale ? Peut-être pas mais ça ne semble finalement pas être l’objectif d’Izneo et des éditeurs partenaires qui doivent aussi préserver le réseau de distribution physique.