La carte du monde de la bande dessinée numérique

ComiXology

Une carte du monde de la conquête de la bande dessinée numérique. Précisons qu’il s’agit du monde connu… par ComiXology.

Dans la mesure où ComiXology est aujourd’hui la principale plate-forme de distribution de bande dessinée numérique, cette carte n’est pas totalement dénuée de valeur.

Premier chiffre mis en lumière par l’entreprise américaine : 51 % des utilisateurs de ComiXology se trouvent en dehors des Etats-Unis. L’Europe (et la France aux premiers rangs), l’Asie et l’Océanie sont au nombre des territoires conquis par la bande dessinée numérique (et ComiXology).

Ceci étant, on parle ici de données relatives qui ne permettent pas de tirer des conclusions sur la pénétration en volume du numérique sur le marché de la bande dessinée.

Une remarque toute personnelle, la force de ComiXology tient selon moi à la structure du comics américain, des fascicules de moins de 40 pages généralement, vendus à bon marché même en édition papier, et qui en version numérique sont accessibles pour une poignée de centimes (moins de 3 euros pour une grande majorité des titres Marvel, DC ou Image Comics).

De mon côté j’utilise ComiXology pour le comics en VO et très peu pour les bandes dessinées françaises (Delcourt) qu’on trouve à des prix proches des éditions papier. Il en est de même pour les éditeurs alternatifs américains, du type Fantagraphics, dont les (très beaux) albums sont vendus à plus de 15 euros.

Enfin la lecture et le mode « vue guidée » (une progression image par image intelligente) est plutôt agréable sur tablette, même s’il elle nécessite un petit temps d’adaptation. L’application ComiXology propose au lecteur même en « vue guidée » la possibilité d’avoir une vision globale de la planche, en fin et/ou en début de lecture.

Je ne vais pas dire trop de bien de ComiXology, il n’est pas bon pour le consommateur qu’un seul acteur fasse la loi sur un marché. Les concurrents son néanmoins peu nombreux, Iznéo s’en sort avec l’offre francophone la plus large et des efforts, récents, sur les tarifs et la disponibilité des nouveautés.

ComiXology

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page