Akira Katsuhiro Otomo

Avec Otomo Katsuhiro ce sont 5 éditeurs français qui sont associés au Grand Prix du festival d’Angoulême 2015

Otomo Katsuhiro Grand Prix du festival d’Angoulême 2015. Voila un Grand Prix qui va faire des heureux. En effet, ce ne sont pas moins de 5 éditeurs qui se partagent en France l’oeuvre du japonais Otomo Katsuhiro : Glénat, Delcourt, Casterman, Les Humanoïdes Associés et Kana.

Il est vrai qu’avec Akira, les éditions Glénat disposent de l’oeuvre la plus populaire d’Otomo Katsuhiro. Glénat a été le premier à éditer Otomo Katsuhiro dès le début des années 1990. Jacques Glénat a aussi été hier un des premiers éditeur à se réjouir du prix décerné par le festival d’Angoulême au mangaka.

Il a rappelé également dans une déclaration à Livres Hebdo que « Akira, dont j’avais acheté les droits pour la France, l’Italie et l’Espagne, est le premier manga publié en FranceMais j’ai d’abord rencontré un échec en tentant, en 1989, de le commercialiser sous forme de fascicules en kiosques, avec des partenaires comme Libération et NRJ. Il était très difficile de faire comprendre que c’était de la BD de qualité venue du Japon. »

C’est plutôt en tant que scénariste qu’il est présent chez les autres éditeurs : Mother Sarah chez Delcourt et La Garde du sultan chez Kana.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page