Grand Prix du festival d’Angoulême 2015 : notre martingale pour connaître le gagnant

Ils sont 3 à pouvoir encore prétendre au Grand Prix du festival d’Angoulême 2015 : Alan Moore, Katsuhiro Otomo et Hermann.

Rappelons que ce sont les « professionnels de la profession » qui votent et que l’on connaîtra le nom du gagnant, jeudi 29 janvier 2015, première journée de cette 42ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD).

Au Rapide on veut toujours aller plus vite que la musique et on n’a pas la patience d’attendre le 29 janvier 2015. On a mis au point une petit martingale pour connaître dès maintenant le nom du vainqueur.

Le principe est simple. On a regardé (avec l’aide du site topsy.com) qui parmi les 3 lauréats avait fait le plus parlé de lui sur Twitter au cours des 7 derniers jours.

Pour que chacun parte à égalité (Hermann ou Moore pouvant faire référence à d’autres personnes que les auteurs de BD) on a fait une recherche sur le nom du lauréat plus le terme « grand prix ». On a restreint le champ géographique à la France sur les 7 derniers jours.

Résultats :

Alan Moore : 7 tweets

Katsuhiro Otomo : 15 tweets

Hermann : 15 tweets

Bigre que c’est serré ! On a 2 ex-aequo.

Regardons les tendances :

Il y a 2 semaines Moore arrivait en tête avec 107 citations, contre 93 à Otomo et 86 à Hermann. On voit donc que Moore s’effondre dans la dernière semaine et qu’Hermann fait mieux que de se maintenir pour se porter à la hauteur de Otomo. (J’ai toujours rêvé d’être un commentateur hippique).

Ainsi, selon cette méthode, on peut affirmer que le Grand Prix du festival d’Angoulême 2015 sera belge avec Hermann.

Vous pouvez nous faire confiance, on avait déjà (presque) prévu le vainqueur l’année dernière : Le festival d’Angoulême dévoile la liste des auteurs éligibles au Grand Prix. Nous on vous révèle le gagnant !

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page