La bande dessinée française a représenté 14 % du marché espagnol en 2014

Le site espagnol Guia del Comic, vient de publier un récapitulatif de l’année BD en Espagne. En 2014, ce sont 1704 albums qui ont été publiés en Espagne. A titre de comparaison le rapport Ratier estimait à 5 410 le nombre de bandes dessinées publiées en France en 2014.

Mais comparaison n’est pas raison. D’une part le manga en Espagne n’occupe pas la même place qu’en France. En 2014 ce sont moins de 400 mangas qui auraient été publiés en Espagne. Le marché espagnol est marqué en revanche par une présence très forte des comics made in USA avec une part de marché de 45 % (998 titres).

La production française, avec 315 titre publiés, ne représente que 14 % de la production 2014 espagnole.

Si l’on regarde la provenance des albums français par éditeur c’est Dargaud qui arrive en tête (45 albums) suivi par Casterman (44), Le Lombard (41), Dupuis (23), Delcourt (22), Soleil (19), Glénat (18) et Futuropolis (15). Les autres éditeurs se partageant le reste de la production.

L’étude ne donne pas de chiffres sur les tirages. On retrouve néanmoins dans la production française traduite en espagnole la rééditions de quelques grands classiques (Asterix, les Schtroumpfs…) et les best-sellers français (Seuls, Lastman, XIII…).

Pour l’anectode, Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (tous deux nés en Espagne) est comptabilisé dans la production française.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page