L’éditeur Image Comics lance un service de vente directe par abonnement

Avec Image Direct, une solution de distribution en dehors du circuit des librairies, l’éditeur américain Image Comics vient à nouveau secouer le marché bien établi de la bande dessinée américaine.

L’éditeur américain Image Comics est ce qu’on pourrait appeler un perturbateur.

Un perturbateur artistique

Image Comics avec des séries comme Saga, Sex Criminals ou bien The Walking Dead, a redonné un coup de jeune aux comics en proposant des scénarios complexes et en le faisant sortir du pure univers des super-héros.

C’est Image Comics qui a aussi redonné une place centrale aux auteurs en leur offrant une liberté de création inédite aux Etats-Unis. Les auteurs Images Comics conservent, par ailleurs, ce qui n’est pas la règle dans la bande dessinée américaine, tous les droits sur leurs créations.

Un perturbateur économique

Image Comics s’est lancé très tôt dans l’édition numérique des albums qu’il édite. Les éditions numériques sont proposées directement sur le site de l’éditeur, avec un choix dans les formats de téléchargement et sans DRM.

Aujourd’hui avec Image Direct, un service de vente directe par abonnement, Image Comics entend bien se passer, encore une fois, d’intermédiaire.

Image direct permet en effet aux lecteurs de recevoir directement chez eux 12 numéros de la série qu’ils auront choisi pour un tarif inférieur à un achat individuel. Pour le moment seules une vingtaine de séries de l’éditeur sont concernés.

Chez Image Comics on se défend de vouloir se passer totalement des libraires. La défense est légère. L’argument principal est de dire qu’il y a de moins en moins de libraires sur le territoire américain et que bien souvent les lecteurs Image Comics n’y trouvent leurs séries favorites.

Le site Image direct

Lire aussi : 

Image Comics et le contrat du siècle

Une autre bande dessinée est possible ! Le discours d’Eric Stephenson (Image Comics) aux libraires américains

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePrint this page